SHOCHU GEIKO à Shumeïkan – Millésime 2019

Comme chaque été, proposé depuis la création de Shumeikan, le stage « Shochu Geiko » (traditionnellement stage de la période la plus chaude de l’année avec son pendant « Kan-Geiko », le stage de la période la plus froide) de l’été 2019 s’est déroulé du 4 au 7 Août avec un accueil le samedi 3.

Quelques stagiaires étaient arrivés dès le vendredi soir, les uns pour se mettre dans l’ambiance et se préparer à vivre ce moment (et comme tous les moments passés à Shumeikan) exceptionnel, les autres, profitant de la journée ensoleillée, pour descendre se tremper les pieds (et le reste) dans la « Grande Bleue ». La visite des calanques était aussi au programme, mais du fait des risques d’incendie, les lieux étaient fermés.

Une grande majorité est donc arrivée le samedi dans le courant de l’après-midi, dont les élèves de Franche-Comté, en minibus, accompagnant notre ami Jean-Paul. C’était pour certains des retrouvailles et pour d’autres les présentations et la découverte des lieux.

Un repas avait été préparé au cours duquel les intervenants proposaient le déroulement et l’organisation les activités sur les 4 jours : détermination des horaires, intervention de chacun des cadres techniques, notamment sur le cours du matin (vous dirais-je que le cours du matin a fait l’objet d’âpres discussions, n’est ce pas Michel !).

Un petit rappel du programme : donc 7h30, 8h30, cours du matin ; petit déjeuner ; pratique de 10h à 11h30, (mais après discussions, cours prolongé jusque 12h) ; 12h30 déjeuner ; 16h30 à 18h, cours de IAIDO ; 18h à 20 pratique, et le soir diner et soirée.

Comme chaque année, ce stage se déroule avec la fête du village ce qui permet d’apprécier quelques « pintes » avec les villageois et les petits orchestres qui se produisent.

Outre les pratiquants de Franche-Comté, nous avons retrouvé ceux de la Ligue du Centre accompagnant Michel, un pratiquant de Lorraine, de la Picardie, de l’Ile de France, Provence, Lyonnais, et Aura.

Ce sont donc plus d’une vingtaine de pratiquants que nous avons retrouvé sur le tatami de Shumeikan et quelques locaux qui nous ont rejoints, dont le fils de Madame Tamura et Mickaël. Malheureusement, désistement de 4/5 pratiquants.

Une très bonne ambiance a accompagné l’ensemble du stage, chacun participant aux travaux quotidiens de l’entretien, avec quelques moments de relâche et de détente.

D’un sondage effectué en fin de stage, il semblerait envisageable d’augmenter la durée du stage pour arriver à 5 jours complets ; sachant qu’il y aura toujours la possibilité pour chacun de s’adapter en fonction de ses impératifs.

Je ne voudrais pas terminer ce petit compte-rendu sans remercier, en mon nom, mais aussi au nom de tous les participants, nos intervenants, Michel, Jean-Paul et Antoine. De même, bien que l’ayant fait à la fin du stage, je remercie, au nom de l’ENA, chacun des participants, pour ce stage comme pour tous ceux qui se déroulent à Shumeikan ; c’est grâce à la présence de chacun que nous pouvons continuer à lancer ces activités.

A l’année prochaine du 07 Août au 12 Août 2020! 

 

 

 

Partager sur les réseaux sociaux :
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+